top of page

SANTÉ DU BORDER COLLIE - BORDER COLLIE HEALTH

Liste des principales maladies génétiques du Border Collie

Ces maladies sont toutes testables en laboratoire par ADN

  • CEA/CH: Collie Eye Anomaly (Anomalie de l'oeil du Colley)

  • DM: Degenerative Myelopathy (Myelopathie Dégénérative)

  • IGS: Intestinal Cobalamin Malabsorption (Malabsortion de la cobalamine -Vitamine B12)

  • MDR1: Multidrug Resistance 1 (Hypersensibilité aux médicaments liés à glycoprotéine-P )

  • NCL: Neuronal Ceroid Lipofuscinosis 5 (Céroïde-lipofuscinose neuronale 5)

  • SN: Sensory Neuropathy (Neuropathie sensorielle)

  • TNS: Trapped Neutrophil Syndrome

  • GLAU: Glaucoma

  • EAOD: Early Adult Onset Deafness

  • DH: Dental Hypomineralisation

Les gènes responsables de ces maladies sont récessifs, c'est-a-dire qu'il faut deux gènes défectueux (sur deux) pour que le chien soit atteint. Sauf exception pour le MDR1 qui est dominant avec pénétrance incomplète, ce qui signifie que les chiens ayant une copie sont touchés (atteints), mais dans une moindre mesure.


Le sujet peut être: 

Normal (aucune copie du gène défectueux-2 gènes normaux)

Porteur (une copie du gène normal et une copie du gène défectueux)

Atteint (deux copies  du gène défectueux)

Un chien porteur ne développe pas la maladie. 


Pour éviter d'avoir des chiots atteints dans une portée, il faut accoupler ensemble:
          Normal avec Normal
          Normal avec Porteur
          Normal avec Atteint


Il ne faut pas accoupler ensemble:

          Porteur avec Porteur

          Porteur avec Atteint

          Atteint avec Atteint

Le terme normal par génétique est habituellement employé quand le chien n'a pas été testé mais que ses 2 parents l'ont été.

Mais attention: pour affirmer qu'un chien est normal par génétique, les deux parents doivent avoir comme résultat: Normal.

Si l'un des deux parent est porteur, atteint ou qu'il n'a pas été testé, même si l'autre parent est normal, normal par génétique ne s'applique pas et ne peut être utilisé. Le chien doit alors être testé (car il pourrait être porteur).


Description et symptômes de chacune des maladies

CEA/CH: Collie Eye Anomaly (Anomalie de l'oeil du Colley):


Collie Eye Anomaly (CEA), également connu sous le nom d'hypoplasie choroïdienne (CH), est une maladie héréditaire affectant plusieurs races de chiens, y compris les Border Collies. La choroïde est la couche de tissu dans l'œil responsable de l'apport de sang et de nutriments à la rétine. Chez les chiens atteints du CEA, la choroïde ne se développe pas correctement et est donc plus mince que la normale. La gravité de la maladie peut varier d'un chien à l'autre. Dans les cas bénins, les chiens affectés peuvent seulement montrer des signes d'anomalie oculaire à l'examen de la vue entre l'âge de 5 et 12 semaines, juste avant la pigmentation normale de la rétine qui masque souvent les changements caractéristiques liés à la maladie. Après cette période, les chiens légèrement affectés peuvent être impossibles à distinguer des chiens normaux lors d'un examen de la vue. Chez les chiens plus sévèrement atteints, les signes cliniques comprennent des malformations de l'œil et / ou du nerf optique (colobomes), un décollement de la rétine, des saignements intraoculaires et une cécité subséquente. Les deux formes légères et sévères du CEA sont associées à la même mutation du gène NHEJ1. Par conséquent, la prédiction de la gravité potentielle de la maladie chez un chiot affecté est difficile car les parents légèrement affectés peuvent produire une progéniture qui est sévèrement affectée.
Prévalence: Total de la population: inconnu, mais dans certaines régions (pays) qui ont fait du recensement: 13.6% / 24.6% (porteur)

DM: Degenerative Myelopathy (Myelopathie Dégénérative);


La myélopathie dégénérative est un trouble neurologique héréditaire causé par une mutation du gène SOD1. Cette mutation se retrouve auprès de nombreuses races de chiens, bien qu'il ne soit pas clair pour le Border Collie si tous les chiens porteurs de deux copies de la mutation développeront la maladie. Les différentes présentations, selon les races, suggèrent qu'il existe des facteurs génétiques, environnementaux ou autres responsables de la modification de l'expression de la maladie. L'âge moyen de l'apparition des signes cliniques chez les chiens atteints de myélopathie dégénérative est d'environ neuf ans. La maladie affecte le tissu de la moelle épinière de la matière blanche et est considérée comme l'équivalent canin de la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig) chez l'homme. Chiens atteints: habituellement à l'âge adulte avec une atrophie musculaire progressive et une perte de coordination commençant généralement dans les membres postérieurs en raison de la dégénérescence des nerfs. La condition n'est généralement pas douloureuse pour le chien, mais progressera jusqu'à ce que le chien ne soit plus capable de marcher. La démarche des chiens atteints de myélopathie dégénérative peut être difficile à distinguer de la démarche des chiens atteints de dysplasie de la hanche, de l'arthrite d'autres articulations des membres postérieurs ou de la discopathie intervertébrale. Tard dans la progression de la maladie, les chiens peuvent faire de l'incontinence fécale et urinaire et les membres antérieurs peuvent être affectés. Les chiens affectés peuvent perdre complètement la capacité de marcher 6 mois à 2 ans après l'apparition des symptômes. Les chiens de races moyennes à grandes, comme le Border Collie, peuvent être difficiles à gérer et les propriétaires choisissent souvent l'euthanasie lorsque leur chien ne peut plus supporter le poids des membres postérieurs.
Prévalence: dans une étude portant sur 80 Border Collies testés, 8,8% étaient porteurs et 12,5% étaient à risque.

IGS: Intestinal Cobalamin Malabsorption (Malabsortion de la cobalamine -Vitamine B12):


La malabsorption intestinale des cobalamines (type Border Collie) est une maladie héréditaire affectant les Border Collies. Les chiens affectés sont incapables de produire des quantités adéquates d'une protéine qui joue un rôle dans l'absorption de certains nutriments du tractus intestinal et des reins, y compris la vitamine B, la cobalamine. Les chiens affectés ont des niveaux accrus d'acide méthylmalonique dans leur urine (un signe de carence en cobalamine) dès l'âge de 14 semaines, mais les symptômes de la maladie peuvent ne pas être reconnus par les propriétaires et même les vétérinaires pendant des mois ou des années. Les symptômes de la maladie comprennent l'anorexie, la léthargie, une prise de poids médiocre, une masse musculaire insuffisante et, dans de rares circonstances, un dysfonctionnement neurologique grave appelé encéphalopathie hépatique pouvant entraîner une altération de l'état mental, des convulsions, le coma et la mort. Les chiens affectés ont une augmentation de certaines protéines dans leur urine et ont une diminution de la synthèse des cellules sanguines résultant de l'anémie et une diminution du nombre de neutrophiles. Les chiens affectés nécessitent une supplémentation en cobalamine pour la vie, ce qui entraîne la rémission de la maladie pour la plupart des animaux en quelques semaines. Bien qu'ils ne soient pas associés à une maladie clinique, les chiens affectés continueront à transmettre des quantités accrues de certaines protéines dans l'urine, même avec une supplémentation en cobalamine.
Prévalence: Selon la Swedish Vallreg IGS dna test list: le taux de porteurs est de 24,5% et atteint 5,5%. Même si le taux réel sur tous les chiens descendants ISDS / ABCA /  est de 5% soit 1 chien sur 20, cela reste assez préoccupant.

MDR1: Multidrug Resistance 1 (Hypersensibilité aux médicaments liés à glycoprotéine-P ):


Multidrug Resistance 1, également appelé MDR1, est une maladie héréditaire affectant plusieurs races de chiens, en particulier les chiens de berger comme le Border Collie. La mutation dans le gène ABCB1 associée à MDR1 provoque un dysfonctionnement de la P-glycoprotéine, qui est responsable de l'élimination de certains médicaments et toxines du corps. Les signes cliniques sont le plus souvent associés à la distribution du médicament dans le système nerveux central. Si un chien à risque est traité avec l'un des médicaments courants (voir ci-dessous *), il risque de développer des symptômes neurologiques pouvant aller de tremblements, excès de salivation, anorexie et cécité au coma et même la mort. En raison de la capacité déficiente à métaboliser des médicaments spécifiques, ces médicaments peuvent être mortels même à faibles doses. La mutation MDR1 ne provoque pas d'effets indésirables chez les chiens, sauf si le chien est exposé à ces médicaments. Par conséquent, les vétérinaires doivent être informés lorsqu'un chien présente un risque de multirésistance 1 avant l'administration de tout médicament.
* Médicaments connus pour causer des signes neurologiques liés à la mutation MDR1:
Acépromazine, butorphanol, doxorubicine, émodepside, érythromycine, ivermectine, lopéramide, milbémycine, moxidectine, rifampicine, sélamectine, vinblastine et vincristine
En plus de cette liste, il existe de nombreux autres médicaments connus pour être éliminés du système nerveux central via le mécanisme de la P-glycoprotéine chez l'homme. Cependant, les rapports de dysfonctionnement neurologique liés aux médicaments autres que ceux énumérés ici sont rares chez les chiens. Veuillez consulter votre vétérinaire avant de donner des médicaments à des porteurs connus de multirésistance aux médicaments, à des chiens affectés ou à des chiens non testés de races fréquemment atteintes de cette maladie.
Prévalence chez le Border Collie: < 1%

NCL: Neuronal Ceroid Lipofuscinosis 5 (Céroïde-lipofuscinose neuronale 5):


Neuronal Ceroid Lipofuscinosis 5 (NCL5) est une maladie de stockage lysosomal affectant les Border Collies. Les chiens affectés manquent d'activité adéquate d'une enzyme spécifique nécessaire pour le métabolisme cellulaire normal. En conséquence, il y a une accumulation anormale de composés résiduaires principalement dans les cellules du système nerveux, conduisant à une série de troubles du système nerveux. Les chiens affectés présentent généralement des signes de maladie neurologique entre 15 et 20 mois d'âge. Les symptômes comprennent initialement: des changements de comportement, une non-réponse aux commandes, une perte d'intérêt pour le jeu ou d'autres chiens, des peurs irrationnelles, des hallucinations, une désorientation et une agression. Les symptômes deviennent plus fréquents et graves au fil du temps et peuvent inclure l'ataxie, la chute, les convulsions, l'errance sans but, la démarche anormale, la léthargie et la perte de vision. Les chiens atteints de cette maladie vivent rarement au-delà de 32 mois.
Prévalence: Bien que la fréquence exacte dans la population globale de Border Collie soit inconnue, 8,1% des 407 Border Collies du Japon étaient porteurs de la mutation.

SN: Sensory Neuropathy (Neuropathie sensorielle):


La neuropathie sensorielle est une maladie neurologique progressive affectant les Border Collies. Entre deux et sept mois d'âge, les chiens affectés présentent des signes cliniques tels que: l'ataxie, une démarche anormale, l'atrophie musculaire, l'articulation des pattes et les membres hyperextendus. L'incontinence urinaire et la régurgitation peuvent survenir à mesure que la maladie progresse. Les chiens affectés perdent la sensation dans tous leurs membres et développent une incapacité à reconnaître la position de ceux-ci dans l'espace. Les membres postérieurs ont tendance à être plus sévèrement affectés que les membres antérieurs. Les chiens affectés mâchent souvent leurs membres inférieurs et leurs pieds lorsqu'ils perdent la sensation, ce qui entraîne des blessures graves. Les chiens affectés sont souvent euthanasiés dans les 18 mois suivant le diagnostic en raison de problèmes de qualité de vie.
Prévalence: La mutation du gène FAM134B associé à la neuropathie sensorielle a été identifiée chez le Border Collie tout récemment, la fréquence globale dans la race est encore inconnue.

TNS: Trapped Neutrophil Syndrome:


Le TNS est une maladie héréditaire qui touche les Border Collies. Cette maladie affecte le système immunitaire et sa capacité à combattre l'infection. Chez les chiens atteints, les premiers symptômes apparaissent souvent vers l'âge de 6-12 semaines avec des signes de dysfonctionnement immunitaire. Les symptômes de la maladie dépendent de l'infection spécifique que le chien combat et peuvent inclure un retard de croissance, une mauvaise croissance, une perte de poids, une léthargie, une diarrhée et des vomissements. Les chiens affectés peuvent également présenter des infections respiratoires, cutanées, oculaires ou auriculaires. Les chiots affectés sont souvent plus petits que les autres corpuscules normaux et peuvent avoir une tête étroite et allongée ressemblant à un furet. Les chiens atteints occasionnellement peuvent être légèrement affectés et ne montrer aucun signe de maladie avant l'âge de 1 à 2 ans, mais les chiens typiquement affectés meurent d'une infection avant l'âge de quatre mois.
Prévalence:  Bien que la fréquence exacte de la mutation causale dans la population générale du Border Collie soit inconnue, 12,9% des 2094 Border Collie testés en Europe, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Japon étaient porteurs.

GLAU: Glaucoma (Glaucome):

Le Glaucome se caractérise par une production trop forte d'humeur aqueuse, et/ou à une difficulté de l'évacuer. L'accumulation de liquide peut entraîner une pression excessive dans l'œil. Si la condition reste non traitée, cette pression accrue dans l'oeil finira par causer des dommages permanents au nerf optique ce qui conduira à la cécité . Parce que la pression est très douloureuse et que les traitements sont généralement sans succès,  le retrait de l'œil est habituellement conseillé.

La plupart des formes de glaucome peuvent être classées en deux catégories: primaire et secondaire:

  • Le terme glaucome primaire est utilisé pour décrire le glaucome causé par un trait physique ou physiologique hérité: prédisposition génétique. Celui-ci est généralement récessif et peut être transmis de génération en génération.

  • Le glaucome secondaire est un terme qui fait référence au moment où la maladie est déclenchée par autre chose que la génétique. Des choses comme un traumatisme oculaire peuvent provoquer des saignements, un gonflement et de l'inflammation. Un tissu cicatriciel peut se former. Cela a un impact sur le drainage normal du liquide et en résulte alors une pression accrue dans l'oeil.


Pronostic: Malheureusement, la majorité des chiens touchés par le glaucome deviendront aveugle de l'œil atteint dans la première année, quel que soit le traitement médical ou chirurgical.

 

Les symptômes associés au glaucome primaire comprennent: douleur, sensibilité à la lumière, clignements de spasmes, soulèvement de la troisième paupière, yeux larmoyants, changements de comportement (se cacher, refuser de manger), yeux rouges, dilatation des pupilles, chien qui grimace lorsqu'il est touché à la tête.

EAOD: Early Adult Onset Deafness (Surdité Précoce de l'Adulte):

La surdité précoce survient auprès de chiens qui débutent leur vie avec une ouïe normale et deviennent sourds à l'âge adulte soit:

entre 2 et 7 ans et affecte les deux oreilles. C'est une maladie récessive autosomique qui est relativement courante dans la race.

Prévalence: selon le laboratoire Genoscoper, environ 33% sont porteurs et environ 4.5% sont atteints et à risque de développer la maladie.

Dental Hypomineralisation:

L’hypomineralisation dentaire est une maladie dentaire héréditaire causée par une minéralisation anormale des dents pendant le développement de celles-ci. La maladie cause une usure anormale des dents, la pulpite et la perte de dents.

Prévalence: Ce défaut génétique est estimé relativement commun au sein de la race avec environ 11% de la population comme étant porteurs.

Autres:

Surdité:


La surdité chez Border Collie peut être le résultat de facteurs génétiques ou non génétiques.

Congénitale: les causes de chiens nés sourds peuvent être héritées ou acquises. La surdité congénitale héréditaire peut être causée
par une variété de défauts génétiques, dont la plupart ne sont pas encore bien compris. La surdité Neurosensorielle congénitale
est causée par la dégénérescence vasculaire de l'approvisionnement en sang à la cochlée dans l'oreille interne, ce qui conduit
à la perte des cellules ciliées nécessaires pour transmettre le son. Une étude a révélé qu'il y avait un risque un peu plus élevé de
surdité congénitale chez les merles, ceux à tête majoritairement blanche et ceux à deux yeux bleus. Il n'y a encore aucune preuves scientifiques démontrant que ces trois modèles de couleurs sont directement en lien avec la surdité congénitale (ici on ne tient pas compte du double merle pour lequel il est prouvé que le risque de surdité et de non-voyance est bien présent).

La grande majorité des chiens avec ces caractéristiques de couleurs ne sont pas atteints de surdité saufs quelques uns.
Plus de recherches seront nécessaires pour comprendre le mécanisme de l'hérédité.
Il y a aussi la surdité congénitale acquise qui est généralement le résultat d'expositions toxiques pendant la gestation ou très peu de temps après la naissance, ou par des infections chez la chienne gestante.

Si la surdité ne survient pas à la naissance, elle peut apparaître suite à une infection (otite, etc....), des toxines ou blessure.

Border Collie Collapse (BCC):

Les chiens affectés sont normaux au repos et semblent en bonne santé. Ils deviennent parfois anormaux après cinq à quinze minutes d'activité intense, particulièrement par temps chaud. Tous les facteurs contribuant à la survenue et à un moment précis n'ont pas été déterminés, mais la température ambiante (chaleur), l'intensité de l'exercice et l'excitation semblent être des facteurs importants. Certains chiens semblent relativement normaux pendant qu'ils font de l'exercice mais ne montrent des symptômes que cinq minutes après l'arrêt de l'exercice.

Au cours d'un épisode, les chiens affectés peuvent sembler étourdis et confus ou peuvent simplement perdre leur concentration. Ils développent généralement une démarche raide et guindée avec de courtes foulées au niveau des pattes arrière (ou les quatre pattes) et éraflent leurs pieds pendant un épisode. La plupart des chiens deviennent instables avec une démarche incoordonnée (apparaissant «saoul») et quelques chiens chancèlent, trébuchent, s'effondrent et deviennent incapables de marcher. Les chiens sont anormaux pendant cinq à 30 minutes mais se rétablissent ensuite complètement sans boiterie résiduelle ni raideur ou inconfort musculaire.

Les recherches sont toujours en cours et, jusqu'à ce jour, aucun test génétique n'est disponible pour le Border Collie.

À ne pas confondre avec un coup de chaleur

 

La dysplasie:

Comme beaucoup de chiens de race, le Border Collie peut être sujet à la dysplasie.

Articulations touchées: hanches, coudes. Maladie polygénique pouvant être exacerbée par l'environnement. Certains tendent à dire que l'environnement, des exercices inappropriés principalement lors de la croissance, la nutrition et /ou une stérilisation précoce peuvent être des facteurs déclencheurs de la maladie.

De plus en plus de propriétaires font évaluer les coudes de leurs Border Collies chaque année. Cependant, l'OFA rapporte une incidence de dysplasie du coude de 0% pour 210 Border Collies testés de janvier 1974 à décembre 1999. L'ABCA ne considère pas la dysplasie du coude comme un problème de santé significatif dans la race en ce moment.

Une alimentation et une activité adaptées tout au long de la vie du chien aideront à limiter les risques.

Les radiographies des parents seront aussi un indicateur essentiel concernant la transmission génétique de ce vice rédhibitoire.

Aucun test ADN n'est disponible.

Ostéochondrite disséquante (OCD):


L'OCD est une affection qui survient principalement chez les chiots âgés de 4-9 mois, mais peut également être trouvée chez les chiots plus âgés. Elle est considérée comme une maladie courante chez les chiens à croissance rapide de grandes races. Cependant, les races de taille moyenne comme le Border Collie peuvent également avoir une incidence élevée de cette maladie. Elle se voit deux fois plus souvent chez les mâles que chez les femelles. L'articulation de l'épaule est le site le plus fréquemment touché, mais on peut la voir dans les grassets, les coudes, les jarrets ou d'autres articulations. Le diagnostic est généralement confirmé par radiographie des articulations concernées. Dans environ un tiers des cas d'OCD, la maladie est bilatérale (dans les deux articulations). Occasionnellement, il est présent dans plusieurs articulations différentes chez un même individu. On pense que l'OCD est causée par un problème de vitesse de croissance du cartilage articulaire par rapport à l'os sous-chondral sous-jacent.

Bien que les facteurs qui causent l'OCD ne soient pas complètement compris, les facteurs directs considérés comme impliqués dans le développement de l'OCD sont la croissance rapide et le traumatisme de l'articulation. Les facteurs indirects affectant la croissance rapide comprennent la nutrition, les hormones et la prédisposition génétique à la croissance rapide et à la grande taille. Influences indirectes qui peuvent conduire à un traumatisme accru à l'articulation comprennent la conformation et le comportement, qui sont également influencés par l'hérédité. Par conséquent, le lien génétique pour la plupart des types d'OCD est considéré comme indirect, c'est-à-dire comme une tendance héréditaire. Certains sites pour les lésions d'OCD, tels que le coude, semblent avoir une plus grande contribution génétique directe et une héritabilité plus élevée que d'autres sites, tels que l'épaule. Le facteur contributif le plus important dans l'OCD de l'épaule, le  plus commun, est considéré comme un traumatisme. Le meilleur moyen de prévenir l'OCD chez les chiots en croissance consiste à contrôler les principaux facteurs déclenchants, la suralimentation et les activités qui pourraient entraîner des blessures aux articulations.

Yeux:

Il existe plusieurs maladies pouvant affecter la vision du chien. Parmi celles-ci on note: cataractes, glaucome, etc.....

Le dépistage se fait lors d'un examen oculaire par un spécialiste en ophtalmologie, le tout en accord avec le registre CAER (remplace le défunt CERF).

Épilepsie:

Maladie complexe ayant des causes multiples et qui semble varier selon les races.

Crises convulsives chez un chien de tout âge. Comme pour beaucoup d'autres races, l'épilepsie se retrouve également chez le Border Collie. Elle peut être primaire, conséquente à une intoxication, à une maladie sous-jacente, etc...
Les premiers signes cliniques vont essentiellement apparaître entre 1 et 5 ans. Cependant, la maladie a également été décrite chez des chiens de moins de 6 mois ou de plus de 10 ans. 

Aucun test génétique n'est actuellement disponible sur le marché.

En résumé:

Ce sont les principales maladies associées à la race, ils y en a quelques autres.

Certaines sont plus fréquentes, d'autres moins.

Certaines sont facilement prévenables en utilisant les tests appropriés alors que d'autres le sont moins,

c'est-à-dire, pour lesquelles il n'existe que des outils de contrôle.

bottom of page